Paire miniature chiens de Fô ivoire, 1900-1910.

Ces lions gardiens impériaux chinois, communément appelés “shi” en Chine et “lions de Fô” ou encore “chiens de Fô” en Occident, sont une représentation notoire du lion dans la Chine impériale. 

Longtemps considérées comme ayant des pouvoirs protecteurs, les statues de lions gardiens se situent traditionnellement devant les palais et tombes impériaux, les bâtiments administratifs, les temples ou encore aux pieds des résidences des officiels et classes aisées depuis la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.). 

Ce superbe couple miniature de chiens de Fô en est un parfait témoin. Ce dernier se compose entièrement d’ivoire et représente parfaitement l’iconographie traditionnelle, à savoir, un mâle reposant sa patte sur une sphère décorée (qui dans un contexte impérial, illustre la suprématie sur le monde) et une femelle retenant un petit (représentant l’éducation). Leur tête présente de façon stylisée, des traits à la fois léonins et canins. 

Gardiens et garants de la pérennité de la religion bouddhiste, cette paire de chiens de Fô, mesure 11,3 cm de haut, 5 cm de longueur et 5,5 cm de large, et sera appréciée comme un bel assortiment d’objet décoratif par leur expressivité. 

 

 

Prix : 650 €

Rappel mesures :  l. 5 cm / H. 11,3 cm/ P. 5,5 cm. 

Matériaux : Ivoire. 

Époque : XXe siècle (circa 1900-1910)

 


Référence de l'objet : 23083
Marchand : Éliane Dasse
Vous pouvez contacter le Village à travers notre formulaire de contact.
Si votre demande concerne un objet merci de mentionner sa référence et le nom du marchand.